Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2017 4 10 /08 /août /2017 19:27

Article Paru (en partie) dans la Strada (n° 157 du 20 juin 2011) :

 

GUIDO AND CO'ME BACK  IN NICE !

 

STRADA Je marche à côté du monde GUIDO

 

Guido peintre atypique s'installe en Corse puis au vieux Nice. C'est en quelques mois qu'il s'affiche, accroche vite un large public ! Il nous quitte hélas en 1995... Retrouvons sa compagne Youyou.

 

Guido s'installe à  Nice en 1987...

Il débarque de Corse comme un ovni dans le monde culturel niçois. A la Treille (peint par Raoul Dufy !), il le transforme en atelier. La performance sur la patinoire de Nice, ses expositions ou ces œuvres immergées au large de Marseille...

 

Il était incroyable dans ses peintures...

Il s'imaginait déjà les œuvres auxquelles il allait donner naissance dans une autre vie ! Il avait une belle expression : "Je risque la peinture, voilà ce que je fais..".

 

Justement les femmes et leurs yeux  : du Pop Art fantasque et sensuel : Marilyn...

Très important le traitement des yeux dans son œuvre. Le regard s’accroche à la toile avec l’impression d’être regardé par elle. Marylin a fait l'objet de plusieurs toiles toutes époques confondues... Elle, symbole suprême de la féminité si souvent peinte par lui qui aimait tant les femmes... Toute son œuvre a tourné autour des mêmes thèmes : le mystère, le caché, le désir, le fantasme.

 

 De plus il aimait beaucoup la musique dont le jazz, je me souviens de son Miles Davis...

Passionné de musique, il a eu la chance de rencontrer de grands artistes tels que Carla Bley, Gilberto Gil, Rick Markigza, Ron Carter... Il abordait la toile comme un jazzman, le pinceau était son instrument.

 

Bon pour déconner et déposer le nom de l'école de Nice avec Serge III...

 

L'amitié entre Serge III, Serge Goracci (professeur à l’Université de Nice) et Guido a donné lieu à "Leur Ecole de Nice". L’idée leur est venue lors d’un dîner à la Treille... Ce n'était pas le fait de breveter le nom "Ecole de Nice" comme une invention ou une "marque déposée", qui les faisait marrer c'était les réactions de certains artistes qui se voulaient pourtant être de "purs" provocateurs. L'arroseur arrosé en somme... .

 

Tu as crée cette association GUIDO & CO, dont le lancement est à l'Opéra Plage !

Association des Amis de l'Artiste Guido est un outil professionnel de recherche et de promotion de son œuvre basé sur 5 axes : Défense, Inventaire, Diffusion, Communication, Valorisation.

Guido est mort il y a seize ans. Depuis c'est le silence... Le jeudi 23 juin est avant tout un temps d'hommage et d'amitié à l'invitation de Michel et Chantal Maiffret, directeurs d'Opéra Plage, où en 1988 Guido avait réalisé une fresque gigantesque et éphémère sur la mer à l'aide parachutes peints : "Le jardin extraordinaire de Guido".

 

Pour finir, après l'Opéra le Zénith ?!

Si le Zénith s'appelle dans quelques années MAMAC pourquoi pas ? Ce serait un signe fort que quelque chose a changé.. Ou peut enfin changer ... Une nouvelle passerelle à construire entre les acteurs culturels et le public.

 

Le mot de la fin ?

à très bientôt

We are here, we are waiting for you...

 

Interview de JACK  LALLI

(integralité de l'interview sur facebook)

 

Contacts: guidoandco@gmail.comet sur Facebook : Guido 1946-1995

 

Opéra Plage, jeudi 23 juin 2011 dès 18h30

Avec Richard Casteu du Richard Blues Gang, Robert Persi du Robert Persi Trio. Des lectures d'extraits de "l'Intime", une pièce que Guido a écrit en 1989 sur l'Art et son "marché"... avec Cécile Dehais, Joëlle Pignon- Aziz, Ralph Shutte, Henri Masini qui lira un texte que Louis Nucera a écrit sur Guido, et des surprises..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Jack LALLI
  • Le blog de Jack LALLI
  • : Archives perso des articles musicaux parus dans la Strada, Le Jazzophone... compte rendu de concerts, chroniques CD disques, articles sur le web...
  • Contact

Recherche